Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Développement et éducation

Christine BRISSET - Enseignante en sciences humaines (psychologie et éducation) - Rédactrice et expertise d'articles - Maître de conférences en psychologie et qualifiée en sciences de l'éducation.

la nudité en question

Publié le 15 Février 2014 par Christine BRISSET

"Tous à poils", une polémique évitable

Face à la polémique autour d'un album de jeunesse "Tous à poils", Quelques petites réflexions...

Tout d'abord, au sein de toute cette discussion, n'oublions pas que cet album a été publié il y a 3 ans déjà, qu'il avait reçu le prix du meilleur album francophone en Belgique et que c'est par la petite porte de la politique qu'il est aujourd'hui mis sur le devant de la scène.

La question qui se pose est celle des limites à se poser à nous adultes pour parler avec les jeunes enfants de la nudité.
Jusqu'à quel point doit-on devancer les questions des enfants ? Et comment répondre à leurs questions, quels outils utilisés ?

L'un des objectifs des 2 auteurs, Claire Franek et Marc Daniau, est louable, celui de montrer autrement le corps et la nudité. Et si les personnages du livre se déshabillent, c'est pour aller se baigner !

Alors, doit-on systématiquement proposer l'album ou l'interdire ? Ni l'un ni l'autre sans doute. C'est une affaire de ressenti personnel. Comprendre le message que l'on veut faire passer à l'enfant et aussi la manière de le faire. Et puis accompagner la lecture de cet album pour répondre aux éventuelles questions des enfants car les images sont très explicites, très claires, le corps très visible.
Utiliser ou pas cet album, chacun doit se faire son avis ; en tous les cas, ne pas le condamner mais ne pas en faire non plus un objet obligatoire. Le proposer quand les questions se font plus précises et qu'il y a nécessité d'informations pour l'enfant d'autant que dans la prime jeunesse la curiosité est avide.

Dans cet album, les dessins sont très, très réalistes. Ici, nulle place à la poésie ni à l'imaginaire, tout est explicite. On peut regretter que cela laisse peut être trop voir et trop vite à des enfants qui ne se posaient pas encore certaines questions. Alors tout est affaire de temps, et là il s'agit du temps de l'enfant.

Pour finir un petit article pour élargir la réflexion...


http://enfantsquebec.com/2013/07/18/ils-jouent-au-docteur/

Commenter cet article